GA4 remplace Universal Analytics, tout ce qu’il faut savoir !

Universal Analytics (GA3) va disparaître à partir du 1er Juillet 2023

Google a annoncé en mars dernier que les propriétés Universal Analytics prendraient fin le 1er juillet 2023. À partir de cette date, l’outil ne trackera ni ne traitera plus la moindre donnée.

Un historique des datas récoltées restera disponible jusqu’au 31 décembre 2023. Cependant, à partir du début d’année 2024, l’ensemble de ces données se verront définitivement supprimées de la plateforme.

Qu'est-ce qui change avec Google Analytics 4 ?

Cette nouvelle version de Google Analytics vient en partie répondre aux polémiques récentes concernant la non-conformité d’Universal Analytics au regard du RGPD. En effet, GA4 prend désormais en compte les nouvelles règles de traitement des données personnelles. Cependant, les nouveautés de l’outil ne s’arrêtent pas là. 

Google Analytics 4 n’est pas une mise à jour d’Universal Analytics, mais une nouvelle façon de suivre les utilisateurs. Là où UA s’appuyait sur différents types d’accès, GA4 se base sur un système d’événements où toutes les interactions peuvent désormais être capturées en tant qu’«event ». Le suivi inter appareil est donc désormais possible (sites web et applications). Google enrichit d’autant plus son nouvel outil grâce aux systèmes de machine learning, permettant notamment un apport de métriques prédictives. 

L’ensemble de ces nouveaux modes de fonctionnement engendre par conséquent une impossibilité de transférer les données d’Universal Analytics vers GA4.

L’importance de mettre en place GA4 dès que possible

Comme mentionné précédemment, les données collectées jusqu’à ce jour avec Universal Analytics ne sont pas transférables sur Google Analytics 4 et sont vouées à disparaître prochainement. Par conséquent, attendre la fin de UA pour mettre en place un nouvel outil d’analyse, c’est s’assurer de recommencer sa stratégie de web analytics de 0 et de perdre tout son historique.

Le seul moyen de ne pas se retrouver dans cette situation au moment de la transition, c’est d’anticiper au maximum en commençant dès aujourd’hui à collecter de nouvelles données exploitables pour les prochaines années. 

Pour cela, nous conseillons autant que possible de mettre en place votre nouvel outil de web analyse au minimum 6 mois – 1 an avant l’arrêt d’Universal Analytics. Ainsi, vous aurez le temps de prendre en main ses nouvelles fonctionnalités et d’accumuler de l’historique de données afin d’être pleinement opérationnel le jour de la transition définitive. 

Notre alternative à Google Analytics, la solution web analytics Matomo

logo-matomo

Nous partagerons prochainement un article complet sur la solution Matomo, mais pour faire simple cette solution est la principale alternative à Google Analytics. En effet, celle-ci propose un certain nombre d’avantages dont ne dispose pas GA4 : 

– La possibilité d’importer vos données d’historique Universal Analytics

– Une interface plus facile à utiliser 

– L’accès aux mesures auxquelles vous êtes habitué avec Universal Analytics

– Les fonctionnalités d’analyse comportementale comme les cartes thermiques, la profondeur de scroll, les enregistrements de session, etc.

– Des données plus précises car non échantillonnées 

– Des données d’analyses web qui vous appartiennent à 100% et un respect total des réglementations (RPGD, CNIL) 

Matomo alternance Google Analytics

En conclusion

Vous l’aurez compris, nous sommes actuellement à un tournant important pour toutes les entreprises qui se préoccupent de leurs enjeux web analytics. Entre la mise en place de GA4 ou l’intégration d’une nouvelle solution alternative, plusieurs possibilités sont envisageables.

Peu importe votre décision, le plus grand risque est de ne rien faire. En effet, plus l’échéance approche, plus la transition pourra s’avérer complexe, perturbante ou coûteuse. 

Afin d’entamer cette transition, le plus sereinement possible, la Team K-Pulse est à votre écoute pour vous aider à prendre la bonne décision et vous accompagne dans la mise en place de la stratégie la plus adaptée à votre situation. 

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